16 juin 2005

Des couches lavables

Non non, je ne suis pas arrièrée......

Beaucoup de mamans (j'ai même été étonnée d'en voir tant) se tournent maintenant vers cette solution. Pour plusieurs raisons, toutes bonnes !

- allergies
- le coté écologique
- le coté esthétique (qui n'est pas a négliger, c'est super joli)

charlotteauxfraises

Forcément, on se demande où est le progrès, vu que nos mères  ont été drôlement soulagées de l'apparition des jetables.
Mais nous, on ne lave plus nos couches a la main !!! Des machines le font pour nous.

Moi même j'ai longtemps hésité.... A cinq, la machine a laver (et moi aussi hein, il s'étend pas, ni ne se range tout seul ce petit linge) ne chôme pas. J'avais peur d'être vite débordée.

J'ai agréablement été surprise..... je n'ai absolument pas l'impression d'être dépassée. Tout roule et ma fille n'a plus jamais eu de fesses rouges (vive le coton).
En général, autour de moi, les gens sont d'abord surpris, puis vivement intéressés. Je n'ai jamais eu de réflexion déplaisante, bien au contraire. Je fais des adeptes autour de moi (et j'en suis bien contente).

Petit topo (résumé) des différentes sortes de couches :

Les classiques c'est une couche que tu met et qui constitue a elle seule la matière absorbante. Elle nécessite donc une culotte de protection (genre kissaluv, one size). C'est le système le plus absorbant mais qui  peut s'avérer compliqué quand bébé tient pas en place sur la table a langer  :sarcastic: . Le temps de mettre la couche et la culotte ça te fais comme si tu devais mettre deux jetables l'une sur l'autre (au niveau du temps de change). Tu peux y rajouter une doublure pour augmenter l'absorption (pour la sieste, la nuit, les loooongues ballades). Elles passent au sèche linge (sauf les culottes mais elle sèchent en un clin d'oeil vu que c'est de la matière imperméable)

Les TE1 ou AIO ou couches tout en un
: aussi simple qu'une jetable. Tu n'as rien a y ajouter ou a enlever. Pratiques pour les papas :). Elles ont un inconvénient, elle sèchent trèèèèèèèèèèèèès lentement et ne passent pas au sèche linge. Personnellement je suis pas fan, j'ai une popolini comme ça et elle est super résistante mais c'est pas mon système préféré 

Les pocket (ou tout en un a poche) :
personnellement c'est celle que je préfère (et que j'ai en plus grand nombre) : comme la TE1 la culotte est déjà avec. Ça se présente comme "une housse" avec d'un coté de la matière polaire et de l'autre la matière imperméable (genre fuzzy bunz). Tu met dedans un insert (le plus cher mais le plus absorbant étant le chanvre, genre wonderfull). Tu peux passer l'insert au sèche linge et la couche elle sèche super vite (mais ne pas la passer au sèche linge). Moi j'ai l'équivalent de deux inserts par couche et ça le fait super bien :). Le papa aussi préfère cette solution,  il trouve ça simple

Il y a quelques liens pour les acheter dans la colonne de droite.
Vous pourrez aussi trouver renseignements, conseils et discuter avec la plupart des mamans couseuses ici ou ici
Je suis aussi disponible par mail pour d'autres renseignements (dans la mesure de mes connaissances)

Posté par Toastine à 09:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Des couches lavables

    noix de lavages

    Bonjour,
    je viens moi aussi de franchir le cap des couches lavables. Je trouve ça extra. Je fais mes lessives avec des noix de lavages, quelqu'un sait il si c'est ok pour les couches?

    Posté par billyjoe, 19 août 2006 à 16:42 | | Répondre
  • Arfff les TE1 ne passent pas au sèche linge???? mais j'avais pas lu ça moi!!!!!!!!!!!!!! J'en ai achetées, et c'était écrit que ca passait au sèche linge!! :/

    Posté par Lutin, 16 juin 2005 à 11:23 | | Répondre
  • Théoriquement non.... a cause du Pul (tissu impérméable)
    Tu pourras trouver pleiiiins de renseignements sur les liens que j'ai donnés

    Posté par Toastine, 16 juin 2005 à 11:26 | | Répondre
  • Bonjour,
    "
    - allergies
    - le coté écologique
    - le coté esthétique (qui n'est pas a négliger, c'est super joli)"

    juste pour préciser qu'il manque l'une des raisons les plus valables : la toxicité des couches jetables. L'allergie est le plus visible (car immédiat) des problèmes de santé des tits bouts liés aux couches jetables (surtout quand ils deviennent grand) . Je t'invites à lire l'article que j'ai écrit pour persuader le lutin (et ça amarché hein mon lutin )

    http://raffa.over-blog.com/article-460194.html

    Posté par Raffa, 16 juin 2005 à 11:29 | | Répondre
  • Oui Raffa, ça a bien marché

    Posté par Lutin, 17 juin 2005 à 10:38 | | Répondre
Nouveau commentaire